Test d'un carnet photo de chez SAAL Digital

​L´entreprise Saal Digital est une société allemande spécialisée dans l'impression de produits photos. Ils offrent une gamme de produits photos imprimés et développés de haute qualité, comme par exemple des livres photo, tirages photo, posters, calendriers photo, cartes, tableaux photo (Alu-Dibond, Verre Acrylique...) et cadeaux photo.

J'ai déjà pu tester un livre photo (http://bertrandbayer.com/essays/2016/10/test-dun-livre-saal/) et un tirage sur dibon (http://bertrandbayer.com/essays/2017/03/test-tirage-saal/) et j'ai toujours été satisfait du résultat. Je vous propose de découvrir les carnets photos.

 

Une application pour créer des produits photos

Pas de changement par rapport à mes précédents tests ... je ne suis pas fan. A quand un pluggin Lightroom ? C'est très lié à mon workflow de travail mais je trouve cela fastidieux d'exporter ses photos pour les réimporter dans un logiciels tiers alors que Lightroom propose un module de création de livres. Il y a peut être une raison technique mais l'expérience utilisateur pourrait être améliorée.

 

Délais de réception et qualité de l'emballage

Un peu plus d'une semaine de délai pour recevoir le livre via DHL / La Poste - je pense que la livraison a été retardé à cause de l'épisode neigeux en région parisienne. Quoiqu'il en soit, c'est suffisamment bien emballé pour éviter tous les désagréments du voyage.

 

Et ce carnet photo ...

C'est la première fois que j'en réalise un, d'habitude je me tourne vers les livres photos. Avant de donner mon avis, je vous laisse juger du rendu final avec quelques photos de Norvège.

Personnellement je suis plutôt satisfait du résultat. Je pense que ces carnets photos peuvent être pratiques pour présenter un travail sous forme d'un portfolio. La construction semble solide avec la spirale métallique et le plastique transparent protégeant les 2 faces du carnets. Le papier mat est assez épaisComme pour les livres et les tirages, nous sommes dans une maison sérieuse : la qualité d'impression est bien là et la colorimétrie est respectée.

 

Synthèse des points positifs :

  • Qualité et finition du carnet
  • Respect de la colorimétrie
  • Emballage et livraison rapide

 

Et deux petits points négatifs :

  • Le logiciel (qui ne me correspond pas trop)
  • Le plastique de protection ramasse un peu la poussière